index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

223

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

ERA1 Dwelling Parentalité Coopératif Activités physiques sportives et artistiques APSA Cheminement pédagogique Dictatique Accompagnement en formation Formation des adultes Habiter Iconotext Compréhension de récit Spatiality Milieu scolaire Culture Coaching in training Citizenship Basic needs Apprentissage intégratif Sociologie Analyse de la Sémantique Latente LSA Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Cultural product Formation Emotional pictures stimuli Education au développement durables Capital culturel Economic conditions Education au développement durable Emotional words stimuli Eco-délégué Enseignement supérieur Digital tools Investissement parental Accompagnement Accessibilité numérique Mobilité City Déductions Domestic space Pratiques enseignantes Development Classe renversée Career guidance Agir enseignant Handicap Construction identitaire Album pour enfants Domaine 2 - Savoirs Coopération Emotional vocabulary Citoyenneté Early childhood Emotional valence Abandon des études Adolescents Chercheurs Didactique clinique Auto-analyse Apprentissage collaboratif Accompagnement des collectifs Children’s picture books Country Conseil et accompagnement en formation Handicap rare Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Preschooler Collégiens Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie France Eco-delegates Autorégulation Boundary Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Correction collective Comparative study EMOVAL Collective correction Emotional stimuli Engagement Cooperation Représentations sociales Disability Autorégulation dans l'apprentissage Évaluation Iconotexte Commitment Arts&Science Projet professionnel Campagne Histoire Cerveau Cultural capital Innovation 21st century Adolescence Orientation professionnelle Sport Développement professionnel Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy