index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Éducation Formation professionnelle Attitude Collaboratif Dispositions sociales Changement de régime politique Autochtone Formation des formateurs et formatrices Apartheid Déracialisation Développement du pouvoir d'agir Socialisation Academic aspirations Croyances Ergonomie de l’activité Animation Femmes Accompagnement Jeunesse Conciliation vie professionnelle et vie privée Comportement Adjustment motive Empowerment of individuals and collectivities Carrière Vocational training Formateur et formatrice en entreprise Développement vocationnel Enseignement primaire Transition professionnelle Culture Conflit Exigences politiques Formative evaluation Differentiated Socialization by Sex Enseignement Emploi Assessment practices Carrières Enseignement supérieur Behavior Balayeur Curriculum Autism Caribbean context Arts/Intervention Auxiliaire de Vie Scolaire Conflit socio-cognitif Entrepreneuriat Enseignement à la formation professionnelle Enseignants du premier degré Enseignantes Choix de carrière Engagement Collaborative tool Collège en France Canada Autisme Case study Transition Analyse secondaire Comparaison franco-allemande Change Enseignants universitaires Afrique du Sud Choix d’étude Equality Education Genre Fondements et pratiques Contexte caribéen Enseignants Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Formation professionnelle duale Développement professionnel Gender Assessment for learning Ethnographie scolaire Doctorat Participation sociale Cultural safety Educational inequalities Décrochage enseignant Disposition Ethnicité Early Childhood Education Beliefs Concept de soi Changement First nations Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Empowerment Insertion professionnelle Activity settings Education Articulation of work and private life Classe d’accueil Approche participative Trajectoire professionnelle COVID-19 Contexte de classe Études postsecondaires