Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing - Management & Sciences Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2020

Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing

Résumé

This article aims to present the theoretical outlines of the theory of social practices (TPS), its heuristic scope for the field of marketing as well as its limitations. At the confluence of sociological, philosophical and anthropological theories, the GST has been particularly interested in the consumer practices it has studied moving away from cognitive and cultural conceptualizations. It proposes to study consumption in its active dimension by focusing essentially on «doing».
Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s'est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu'elle a étudiées en s'éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d'étudier la consomma-tion dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
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hal-02872478 , version 1 (25-06-2020)

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  • HAL Id : hal-02872478 , version 1

Citer

Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion, Théophile Beausset. Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing. Management & sciences sociales, 2020, 28, pp.93-105. ⟨hal-02872478⟩
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