Comportement d'achat online : facteurs explicatifs du montant des achats Une étude exploratoire - Management & Sciences Sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2019

Comportement d'achat online : facteurs explicatifs du montant des achats Une étude exploratoire

Dimitri Laroutis
Philippe Boistel
  • Fonction : Auteur

Résumé

Despite growing sales in e-commerce of nearly 15% over a year, the amount of purchases per user has been decreasing since 2010, from 90 euros to 65.5 euros in 2017. Our research aims to identify explanatory factors for the variation in the amount of purchases made by Internet users. Through a survey of 231 Internet users and an econome-tric treatment of the data, we were able to identify 7 explanatory factors of the variation of the amount of the online purchases. We also calculated their financial influence from 1 euro for the age factor to 122 euro for the ergonomics factor.
Malgré une croissance des ventes dans le e-commerce de près de 15 % sur un an, le montant des achats par internaute ne cesse de baisser depuis 2010, passant de 90 euros à 65,5 euros en 2017. Nos travaux de recherche visent à identifier les facteurs explicatifs de la variation du montant des achats réalisés par les internautes. À travers une enquête auprès de 231 internautes et un traitement économétrique des données, nous avons pu identifier 7 facteurs explicatifs de la variation du montant des achats online. Nous avons également calculé leur influence financière qui passe de 1 euro pour le facteur âge à 122 euros pour le facteur ergonomie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Comportements d'achat.pdf (475.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02872777 , version 1 (25-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02872777 , version 1

Citer

Dimitri Laroutis, Philippe Boistel. Comportement d'achat online : facteurs explicatifs du montant des achats Une étude exploratoire. Management & sciences sociales, 2019, Entreprise : le pouvoir des parties prenantes en question ?, 27 (78-89). ⟨hal-02872777⟩
754 Consultations
2091 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More