Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation

Résumé : La créativité prend une place de plus en plus importante dans les programmes d'éducation destinés aux enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI). Dans une première partie, nous examinerons des différences dans les performances créatives et les sources de ces différences qui peuvent être expliquées par l'interaction de facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux, proposés par l'approche multivariée. Deuxièmement, nous décrirons plusieurs épreuves de créativité qui peuvent mettre en évidence des différences de performance. Troisièmement, nous étudierons l'évolution du développement de la créativité chez les enfants avant d'exposer deux recherches. Elles s'intéressent d'une part aux différences de performances créatives entre des enfants à haut potentiel intellectuel et les enfants tout venant et d'autre part aux différences observées selon les méthodes pédagogiques empiriques. Les implications pédagogiques des résultats sont discutées. Mots-clé: créativité, enfant à haut potentiel, développement, pédagogie différenciée
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01392604
Contributor : Maud Besancon <>
Submitted on : Friday, November 4, 2016 - 2:58:39 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:33:30 PM
Long-term archiving on: : Sunday, February 5, 2017 - 2:09:21 PM

File

haut+potentiel+et+creativite+c...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart. Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2006, 59 (5), pp.491-504. ⟨10.3917/bupsy.485.0491⟩. ⟨hal-01392604⟩

Share

Metrics

Record views

360

Files downloads

834