Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives

Résumé : Dans leur objectif d’aider les enfants en difficulté scolaire et familiale, les intervenants socio-éducatifs recherchent la coopération des parents de ces enfants. Ils doivent respecter les parents en tant que partenaires ayant des droits. Or, cette coopération est souvent difficile dans la pratique. À travers les résultats de deux recherches mis en parallèle, on montre ici comment, dans deux types de dispositifs différents visant les enfants en difficulté et leurs parents, les professionnels obtiennent que les parents coopèrent dans l’intervention. Les pratiques mises en place sont centrées essentiellement sur deux aspects : l’accompagnement à la scolarité, demandé par les parents, et l’écoute des parents, permettant d’aborder des problématiques éducatives plus larges que la seule scolarité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01396719
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, November 14, 2016 - 6:38:27 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:30:38 AM

Identifiers

Citation

Hélène Join-Lambert. Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives. Connexions, Érès, 2011, 1 (95), pp.167-178. ⟨10.3917/cnx.095.0167⟩. ⟨hal-01396719⟩

Share

Metrics

Record views

109