Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Connexions Année : 2011

Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives

Résumé

Dans leur objectif d’aider les enfants en difficulté scolaire et familiale, les intervenants socio-éducatifs recherchent la coopération des parents de ces enfants. Ils doivent respecter les parents en tant que partenaires ayant des droits. Or, cette coopération est souvent difficile dans la pratique. À travers les résultats de deux recherches mis en parallèle, on montre ici comment, dans deux types de dispositifs différents visant les enfants en difficulté et leurs parents, les professionnels obtiennent que les parents coopèrent dans l’intervention. Les pratiques mises en place sont centrées essentiellement sur deux aspects : l’accompagnement à la scolarité, demandé par les parents, et l’écoute des parents, permettant d’aborder des problématiques éducatives plus larges que la seule scolarité.

Dates et versions

hal-01396719 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

Citer

Hélène Join-Lambert. Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives. Connexions, 2011, 1 (95), pp.167-178. ⟨10.3917/cnx.095.0167⟩. ⟨hal-01396719⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More