La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles.

Résumé : Si les progrès de la scolarisation des filles sont indéniables, l'indifférenciation des sexes est loin d'être réalisée dans le domaine de l'orientation scolaire. En effet, les voies de la scolarisation restent encore largement sexuées et divisent les sexes selon un principe qui n'est pas sans préfigurer les divisions sexuées du marché du travail et sans rappeler les stéréotypes sociaux de sexe. La meilleure réussite scolaire des filles dans tous les milieux sociaux s'effectue au final en suivant une "reproduction paisible", des mécanismes de ségrégation par filières et spécialités.
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Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, November 14, 2016 - 6:38:32 PM
Last modification on : Friday, February 8, 2019 - 3:06:02 PM

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  • HAL Id : hal-01396724, version 1

Citation

Yaël Brinbaum, Laure Moguérou, Jean-Luc Primon. La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles.. Diversité. Ville Ecole Intégration, 2011, pp.166-172. ⟨hal-01396724⟩

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