Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative

Résumé : Nous étudions la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Nous comparons, d’un côté, les élèves issus d’une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l’élève ; de l’autre, les élèves issus d’une école proposant une pédagogie centrée sur l’enseignant. Nous comparons leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l’aide d’un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n’est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d’une pédagogie centrée sur l’élève font preuve d’une grande habileté sociale et relationnelle sans qu’il soit pour autant possible d’évoquer de plus grandes capacités d’adaptation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01396837
Contributor : Olivier Brito <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2016 - 9:28:38 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:45:43 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Olivier Brito. Le passage d’une pédagogie centrée sur l’élève vers une pédagogie centrée sur l’enseignant : une étude de cas comparative. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012, 38 (2), pp.303-322. ⟨10.7202/1019608ar⟩. ⟨hal-01396837⟩

Share

Metrics

Record views

178