. X. Storia-di-milano and . Della-riforma-cattolica, Fondazione Treccani degli Alfieri per la storia di Milano, Questioni di politica ecclesiastica tra Roma e Milano, pp.1559-1630, 1957.

C. Santiago-de, Quelques lettres ont été publiées par Giovanni GALBIATI, « Notizie sulle antichità sudamericane del Museo Settala all'Ambrosiana », Atti del XXII Congresso degli americanisti, pp.512-520, 1604.

B. Séville and G. , 211bis inf, f. 256. Cordoba, 16 mars 1617, p.204

S. Claude, .. C. De-castelnau-l-'estoile, and «. , Antiquité à l'époque moderne Élection et vocation : Le choix de la mission dans la province jésuite du Portugal à la fin du XVI e siècle, Histoire des jeunes en Occident Notre lieu?, op. cit., p. 21-43. 81. Lettere del P. Giacomo Ro Della Compagnia di Giesú doppo la sua partenza di Lisbona per la Cina, che fù alli 6 d'Aprile 1618. Scritte al Signor Alessandro Ro I. C. suo Padre in mezo al Océano?, pp.331-377, 1996.

G. B. Alfonso and . Bonelli, Belin Cette réelle effervescence et cet esprit missionnaire dont on soupçonne l'existence dans les collèges et noviciats sont très bien illustrés par une histoire d'apparition qui concerne Gerolamo Cignardi Le 31 janvier 1608 meurt à Crémone Gerolamo Cignardi, terrassé à vingt ans par une maladie respiratoire, un an après avoir écrit son unique Indipeta.Très rapidement, sa réputation de saint suscite des récits qui racontent sa courte vie et comment il est apparu à l'occasion de sa mort à son meilleur ami, Giovanni Battista Bonelli. Celui-ci avait rédigé une lettre avec Alfonso, le frère de Gerolamo et d'autres. Il partit en Orient en 1620, où il mourut en 1638, trente ans après son ami Gerolamo Quatre récits restituent l'apparition qui donna à Gerolamo une réputation de saint. L'un d'eux (1) fut sans doute rédigé par le recteur de Crémone au moment du décès 87) « della vita della santa memoria del fratello Geronimo Cignardi » 88 et une lettre, Dionisio Sivori, qui dit lui-même avoir été un « de ses compagnons dans le siècle, au noviciat et au collège de Côme, en classe de rhétorique » rédigea un autre récit écrite de Crémone le 3 mai 1668 au F. Giovanni Battista Ambrosino, pour servir à l'histoire de l'Ordre en Italie que préparait alors le P. Bartoli 89 . Elle inclut une narration de la grâce obtenue par l'intermédiaire de la relique d'un index entier de Cignardi, avec la chair et la peau copie manuscrite du chapitre correspondant, 2018.

A. De-rhodes-raconte-la-mort-du-père-bonelli-en-traversait-les-montagnes-entre-le-tonkin and . Le-laos, en tant que visiteur de la mission du Tonkin, après de nombreuses années passées à Macao 92 Trois de ces récits (1, 2 et 4) racontent grosso modo la même histoire.Très bons amis, Bonelli et Cignardi s'étaient promis de se manifester l'un à l'autre au moment de leur mort Alors que Bonelli était à Milan, au collège de Brera, Cignardi lui serait apparu à l'aube pour lui signaler sa propre mort. Bonelli aurait demandé à son ami ce qu'il adviendrait de lui-même et Cignardi lui aurait dit qu'il avait encore un long chemin devant lui. Pour Alexandre de Rhodes, il s'agit d'une prémonition de son avenir de missionnaire, puisqu'ils avaient tous deux écrit une lettre Indipeta, restitué par Sivori en 1668, soixante ans après la mort de Cignardi, 30 ans après celle de Bonelli, et 18 ans après la publication de 87. ARSI, VITAE 84, pp.55-78, 1638.

D. Alexandre, R. Rhodes, and . De, Felici successi della Santa Fede predicata da' padri della Compagnia di Giesu nel regno di Tunchino, 1650.