Les outils du web2.0 et la génération Y : un usage approfondi ou du simple picorage ?
Résumé
“Generation Y” is of great interest for both academics and professionals. For companies, it fits in most of their new employees and new customers. The study of this generation raises questions. The only consensus point lies in the fact that this generation is particularly friendly with web2.0 tools. Thanks to a quantitative study run in a French business school among 1012 students, we show that members of a “Y” cohort, de-spite their great ability to use web2.0 tools, didn’t de-velop a thorough use. Moreover, their attitude towards these tools cannot be considered as perfectly homoge-neous. Managerial and educational consequences are studied.
La génération Y suscite l’attention des mondes acadé-mique et professionnel. Les individus qui la composent représentent la majorité des nouveaux salariés et des nouveaux clients des entreprises. L’étude de cette gé-nération est le sujet de nombreuses controverses. Le seul point qui fasse consensus est que cette génération est familière des outils du web2.0. Au travers d’une enquête quantitative, menée dans une école supérieure de management française, concernant 1012 étudiants, nous montrons que les individus d’une cohorte “Y”, même s’ils sont très familiers avec les outils du web2.0, n’ont pas développé des usages approfondis. De plus, leur comportement vis-à-vis de ces outils ne peut pas être considéré comme uniforme. Les consé-quences managériales et éducatives sont exposées.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)