Le théâtre d'actualité d'expression française (1550-1630) ou l'impossible expression d'un dissensus ?
Résumé
Si le théâtre est polyphonique par nature et peut apparaître comme un lieu naturel d'expression du dissensus, dans le théâtre d'actualité, la "fertilité" théâtrale du dissensus entre en conflit avec la "fertilité" militante du consensus, comme si le contenu d'actualité de ces pièces entraient en conflit avec la forme dramatique elle-même. Cet article examine comment, du fait de sa fonction avant tout militante, le théâtre d'actualité entre 1550 et 1630 est le lieu d'un consensus imposé aux spectateurs. Il envisage tout d'abord la façon dont les conditions de représentation de ce théâtre empêchent souvent l'expression d'un dissensus, puis étudie la façon dont les opinions contraires y sont systématiquement disqualifiées. La réflexion s'achève par l'étude de la Guisiade de Pierre Mathieu (1589), qui adopte une dramaturgie "documentaire" et quitte par endroits le champ de la propagande pour celui de l'histoire, proposant aux spectateurs une mise en scène, non pas heureuse et dynamique, mais du moins pas immédiatement disqualifiante, de la diversité d'opinion.