Le théâtre d'actualité d'expression française (1550-1630) ou l'impossible expression d'un dissensus ? - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le théâtre d'actualité d'expression française (1550-1630) ou l'impossible expression d'un dissensus ?

Résumé

Si le théâtre est polyphonique par nature et peut apparaître comme un lieu naturel d'expression du dissensus, dans le théâtre d'actualité, la "fertilité" théâtrale du dissensus entre en conflit avec la "fertilité" militante du consensus, comme si le contenu d'actualité de ces pièces entraient en conflit avec la forme dramatique elle-même. Cet article examine comment, du fait de sa fonction avant tout militante, le théâtre d'actualité entre 1550 et 1630 est le lieu d'un consensus imposé aux spectateurs. Il envisage tout d'abord la façon dont les conditions de représentation de ce théâtre empêchent souvent l'expression d'un dissensus, puis étudie la façon dont les opinions contraires y sont systématiquement disqualifiées. La réflexion s'achève par l'étude de la Guisiade de Pierre Mathieu (1589), qui adopte une dramaturgie "documentaire" et quitte par endroits le champ de la propagande pour celui de l'histoire, proposant aux spectateurs une mise en scène, non pas heureuse et dynamique, mais du moins pas immédiatement disqualifiante, de la diversité d'opinion.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01406460 , version 1 (01-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01406460 , version 1

Citer

Charlotte Bouteille-Meister. Le théâtre d'actualité d'expression française (1550-1630) ou l'impossible expression d'un dissensus ?. Alazard, Florence; Geonget, Stéphan; Gerbier, Laurent; Mellet, Paul-Alexis. Dissensus. Pratiques et représentations de la diversité des opinions (1500-1650), H. Champion, 2016. ⟨hal-01406460⟩
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