Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d'un théâtre d'"effigies". Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d'un théâtre d'"effigies". Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern

Résumé

Rejetant l'interdit de représentation qui marque l'exceptionnalité de la Shoah, le spectacle Kamp de la compagnie néerlandaise Hotel Modern représente les camps d'Auschwitz par une maquette en modèle réduit peuplée de petites figurines. À la fois muettes et terriblement expressives, les effigies de Kamp incarnent à la fois l'impératif de silence et l'obligation du cri devant sa violence extrême. Cette valeur éthique du spectacle est également fondée sur sa dimension cognitive : en "jouant" (à) Auschwitz, il s'agit pour les artistes comme pour les spectateurs de comprendre, par l'expérience du jeu scénique, ce qui inscrit la "Solution finale" dans le champ de l'humain.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01406464 , version 1 (01-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01406464 , version 1

Citer

Charlotte Bouteille-Meister. Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d'un théâtre d'"effigies". Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern. Kleinberger, Alain and Mesnard, Philippe. La Shoah. Théâtre et cinéma aux limites de la représentation ?, Kimé, pp.175--195, 2013. ⟨hal-01406464⟩
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