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Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d'un théâtre d'"effigies". Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern

Résumé : Rejetant l'interdit de représentation qui marque l'exceptionnalité de la Shoah, le spectacle Kamp de la compagnie néerlandaise Hotel Modern représente les camps d'Auschwitz par une maquette en modèle réduit peuplée de petites figurines. À la fois muettes et terriblement expressives, les effigies de Kamp incarnent à la fois l'impératif de silence et l'obligation du cri devant sa violence extrême. Cette valeur éthique du spectacle est également fondée sur sa dimension cognitive : en "jouant" (à) Auschwitz, il s'agit pour les artistes comme pour les spectateurs de comprendre, par l'expérience du jeu scénique, ce qui inscrit la "Solution finale" dans le champ de l'humain.
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01406464
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Thursday, December 1, 2016 - 11:16:42 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:30:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01406464, version 1

Citation

Charlotte Bouteille-Meister. Jouer (à) Auschwitz ou la valeur cognitive et éthique d'un théâtre d'"effigies". Le spectacle Kamp de la compagnie Hotel Modern. Kleinberger, Alain and Mesnard, Philippe. La Shoah. Théâtre et cinéma aux limites de la représentation ?, Kimé, pp.175--195, 2013. ⟨hal-01406464⟩

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