Mettre en scène le massacre du 24 août 1572 ? La Saint-Barthélemy ou l'actualité théâtrale impossible
Résumé
Événement hors-norme, dont la violence extrême déborde les bourreaux mêmes, le massacre de la Saint-Barthélemy donne lieu à un grand nombre de publications qui cherchent à le justifier ou à le condamner. Sur la scène du théâtre d'actualité, quelque chose semble cependant résister à la mise en scène "directe" de ce massacre. Est-ce le traumatisme qui impose le silence aux dramaturges protestants ? Est-ce la honte qui conduit les dramaturges catholiques à pratiquer l'art du déni dramaturgique ? À travers l'étude de la seule pièce d'actualité en français traitant directement de la Saint-Barthélemy, La Tragédie de feu Gaspard de Coligny de F. de Chantelouve, et de la pièce de J.-B. Bellaud qui use d'un détour mythico-pastoral pour évoquer le massacre dans son Phaéton, cet article interroge la spécificité du théâtre catholique face à la représentation de cette actualité sanglante.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt