Éducation familiale et technologies numériques : défis et enjeux de la recherche - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2016

Éducation familiale et technologies numériques : défis et enjeux de la recherche

Résumé

Depuis les années 2000, Internet et le numérique sont au cœur de nombreuses études et l’éducation familiale n’échappe pas à ce mouvement. Les usages du numérique, en facilitant l’accès des parents à l’information sur la santé et l’éducation, ont aussi influencé leurs façons de communiquer, de se percevoir et se construire comme parent. La majoration des formes de culture expressive produites par les technologies numériques a modifié l’écosystème éducatif notamment par l’élargissement de l’espace au sein même des foyers puisque parents et enfants peuvent être à la fois ici et ailleurs. Cette situation constitue un défi majeur pour l'éducation familiale. En effet, les technologies numériques offrent des possibilités d’établir de nouveaux rapports aux autres, aux environnements, aux apprentissages. Elles définissent des modes inédits de proximité à distance dans toutes les situations éducatives et celles-ci intègrent bien, désormais, des usages et pratiques numériques qui supposent des compétences numériques d’autant plus utiles que les parents et les jeunes sont exposés à des situations d’adversité. L’un des objectifs de ce dossier est de considérer quelques-uns des usages et pratiques numériques en éducation familiale. Après avoir situé le champ de l’éducation familiale, à partir des travaux fondateurs des chercheurs dans l’espace européen, ce texte d’introduction au dossier propose une ouverture sur quelques contextes spécifiques de l’ère numérique qui travaillent la transition vers la parentalité et la période de la petite enfance, les pratiques numériques des jeunes et les représentations des adultes les concernant, les relations dans les familles et les échanges avec l’école et l’aide sociale à l’enfance. En mettant l’accent sur les défis et les enjeux considérables liés aux recherches sur les pratiques numériques en éducation familiale, il s’agit aussi de dégager de nouvelles perspectives en méthodologie de la recherche ou encore dans le champ des interventions socioéducatives alors que les écosystèmes éducatifs sont désormais augmentés par le numérique.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01406821 , version 1 (01-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01406821 , version 1

Citer

Véronique Francis. Éducation familiale et technologies numériques : défis et enjeux de la recherche. Education & Formation, 2016, Éducation familiale et technologies numériques : défis et enjeux de la recherche, e-306-04, 7--15 http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3. ⟨hal-01406821⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More