Les blogs des parents : des pratiques d'écriture parentale comme forme de soutien de la parentalité - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Les blogs des parents : des pratiques d'écriture parentale comme forme de soutien de la parentalité

Résumé

Les auteurs interrogent l'enfance et ses représentations à travers leurs évolutions, l'influence exercée par l'amélioration des connaissances du développement de l'enfant, leur appropriation par les professionnels et les familles. Quatorze études présentent la place de l'enfant à certains moments de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. A partir d'ouvrages jeunesse ou d'écrits s'adressant à la famille ou aux professionnels de l'enfance, elles étudient les rapports de socialisation, les contextes et les instances de l'éducation, telle l'école, ainsi que l'invention de catégories (enfants délaissés, handicapés...) ou les nouvelles parentalités.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01406836 , version 1 (01-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01406836 , version 1

Citer

Véronique Francis, Livia Cadei. Les blogs des parents : des pratiques d'écriture parentale comme forme de soutien de la parentalité. Schneider, Benoit ; Mietkiewicz, Marie-Claude. Les enfants dans les livres: représentations, savoirs, normes, Érès, pp.150-167, 2013, 978-2-7492-3731-2. ⟨hal-01406836⟩

Relations

49 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More