Après la sortie d'un centre maternel : l'impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des affaires sociales Année : 2013

Après la sortie d'un centre maternel : l'impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants

Résumé

Within the framework of the child protection policy and with the aim of giving material and socio-educational support to families in extremely vulnerable situations, Mother and Child Centres provide residential care to women and their children under the age of three. The author of this article wanted to gain a better understanding of the outcome of children in the six to seven year period after they leave residential care. Using questionnaires and interviews, she carried out a survey on a group of thirty-three children (whose family, residential and educational trajectories had been tracked and recorded following their departure from the Mother and Child Centre). The aim was to explore the links between the children’s trajectories and their quality of life when they reached elementary school age (9 to 10). She was able to demonstrate that mothers’ personal difficulties and material living conditions did indeed have a negative impact on their children’s quality of life. However, the fact that children were able to integrate a stable environment and managed to build positive relations with their peers after leaving the Mother and Child centre was considered to be a contributing factor to their protection.
Les centres maternels hébergent des femmes accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans au titre de la protection de l’enfance, afin de fournir un soutien matériel et socio-éducatif aux familles en situation de grande vulnérabilité. L’auteure de cet article a cherché à appréhender le devenir des enfants accueillis dans ces centres maternels, six à sept ans après leur sortie. Elle a mené une enquête par questionnaire, ainsi que des entretiens, auprès de trente-trois enfants dont les trajectoires familiales, résidentielles et scolaires étaient connues, afin d’explorer l’articulation entre le parcours de ces enfants et leur qualité de vie à l’âge de la scolarité élémentaire. Elle montre que les difficultés personnelles des mères et les conditions matérielles de vie impactent négativement cette qualité de vie mais que l’accueil des enfants après leur sortie du centre au sein d’un milieu stable et des relations positives avec leurs pairs peuvent constituer des facteurs de protection.

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  • HAL Id : hal-01406847 , version 1

Citer

Claire Ganne. Après la sortie d'un centre maternel : l'impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants. Revue française des affaires sociales, 2013, 1 (1-2), pp.96-121. ⟨hal-01406847⟩
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