Cinéma, premiers crimes - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Cinéma, premiers crimes

Résumé

Comment le cinéma, à sa création, s'est emparé de l'imaginaire du crime et de ses grandes figures, de Belphégor à Fantômas, pour devenir la plus extraordinaire machine révélatrice des fantasmes collectifs créée par la modernité. Véritable enquête sur les origines du cinéma criminel en France, "Cinéma, premiers crimes" explore son essor de la Belle Époque aux années 20. En trente ans, le cinéma est devenu la grande machine à fabriquer de l'imaginaire du XXe siècle. Le cinéma muet, nouvel objet d'attraction, s'empare de l'imaginaire social et de ses figures - le bourreau, la victime, le justicier - pour élaborer un nouveau vocabulaire en images peuplé de génies malfaisants. Il devient la chambre d'écho de l'actualité policière, transpose la réalité urbaine sur le mode de la fiction. Il se fait révélateur des hantises d'une société captivée par le spectacle de ses propres peurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04209514 , version 1 (17-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04209514 , version 1

Citer

Matthieu Letourneux, Alain Carou. Cinéma, premiers crimes : [exposition, Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 17 avril-31 juillet 2015]. Paris bibliothèques, 199 p., 2015, 978-2-84331-208-3. ⟨hal-04209514⟩
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