A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

G. Brougère and A. Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne, 2009.
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01

P. Carré, « Transmettre des savoirs et des compétences : une fausse question ? Transmettre en éducation, formation et organisation, Editions Demos, pp.82-92, 2003.

P. Carré, L'apprenance, 2005.

P. Carré, Cadre théorique sociocognitif et sociologie des dispositions, 2015.

P. Carré, « De l'apprentissage à la formation, p.190, 2016.

P. Carré and O. Charbonnier, Les apprentissages professionnels informels, 2003.

P. Carré and F. Fenouillet, Traité de psychologie de la motivation L'autoformation. Perspectives de recherche, 2009.

P. Champy-remoussenard, Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.11-52, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0009

P. Cyrot, « Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie L'autoformation. Perspectives de recherche, pp.79-116, 2010.

P. Cyrot, C. Jeunesse, and D. Cristol, Renforcer l'autoformation, 2013.

P. Dominicé and G. Pineau, « les histoires de vie en formation, entre illusion et injonction biographique, Dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation, 3 ème éd, pp.308-329, 2011.

S. Enlart and O. Charbonnier, Faut-il encore apprendre ? Paris : Dunod, 2010.

K. Evans, Apprentissage tout au long de la vie??: politique sociale et agentivit?? individuelle, Savoirs, vol.37, issue.1, pp.11-33, 2015.
DOI : 10.3917/savo.037.0011

F. Fenouillet and M. Déro, « Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglosaxonne ». Savoirs, pp.87-100, 2006.
DOI : 10.3917/savo.012.0088

F. Oudet and S. , « Favoriser un environnement capacitant dans les organisations Apprendre au travail, pp.201-213, 2012.

S. Fiehl, M. Diaz, and A. Solom, Premier baromètre du e-learning en Europe, 2012.

J. Houssaye, La pédagogie traditionnelle, 2014.

M. Jeannerod, Le cerveau volontaire, 2009.

E. Jouet, L. Vergnas, O. Noël-hureaux, and E. , Nouvelles coopérations réflexives en santé, 2014.

B. Lahire, Dans les plis singuliers du social, 2013.
DOI : 10.3917/dec.lahir.2013.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960725

M. Lambert and I. Marion-vernoux, Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés, 2014.

G. Lameul, A. Jézégou, and A. Trollat, Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, 2009.

L. Boterf and G. , « Ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?, Dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation, 3 ème éd, pp.383-400, 2011.

J. Leplat, « La notion de régulation dans l'analyse de l'activité », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.8-9, 2006.

G. Maio and G. Haddock, The Psychology of Attitudes and Attitude Change, 2009.

M. Malloch, L. Cairns, K. Evans, and B. O-'connor, The SAGE Handbook of Workplace Learning, 2011.

P. Mayen, « Des situations potentielles de développement ». Education permanente, pp.65-86, 1999.

Y. Palazzeschi, « Histoire de la formation post-scolaire, Dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation, 3 ème éd, pp.23-41, 2011.

C. Peterson, Psychology. A Biopsychosocial Approach, 1997.

A. Singhal, Transformer l?????ducation de l???int??rieur. D??velopper l???apprentissage et la m??morisation par la d??viance positive, Savoirs, vol.37, issue.1, pp.99-121, 2015.
DOI : 10.3917/savo.037.0099

A. Tricot, « Peut-on se passer des profs, 2014.

. Apprendre, Pourquoi ? Comment ? Auxerre : Editions Sciences Humaines, pp.99-102

. Vallerand, « La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives Traité de psychologie de la motivation, pp.47-65, 2009.

A. Vulbeau, « La maîtrise d'usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui ». Cahiers de l'ED 139. Sciences de l'éducation, pp.53-70, 2010.