Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
Apprendre de la vie quotidienne, 2009. ,
DOI : 10.3917/puf.broug.2009.01
« Transmettre des savoirs et des compétences : une fausse question ? Transmettre en éducation, formation et organisation, Editions Demos, pp.82-92, 2003. ,
L'apprenance, 2005. ,
Cadre théorique sociocognitif et sociologie des dispositions, 2015. ,
« De l'apprentissage à la formation, p.190, 2016. ,
Les apprentissages professionnels informels, 2003. ,
Traité de psychologie de la motivation L'autoformation. Perspectives de recherche, 2009. ,
Les th??ories de l'activit?? entre travail et formation, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.11-52, 2005. ,
DOI : 10.3917/savo.008.0009
« Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie L'autoformation. Perspectives de recherche, pp.79-116, 2010. ,
Renforcer l'autoformation, 2013. ,
« les histoires de vie en formation, entre illusion et injonction biographique, Dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation, 3 ème éd, pp.308-329, 2011. ,
Faut-il encore apprendre ? Paris : Dunod, 2010. ,
Apprentissage tout au long de la vie??: politique sociale et agentivit?? individuelle, Savoirs, vol.37, issue.1, pp.11-33, 2015. ,
DOI : 10.3917/savo.037.0011
« Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglosaxonne ». Savoirs, pp.87-100, 2006. ,
DOI : 10.3917/savo.012.0088
« Favoriser un environnement capacitant dans les organisations Apprendre au travail, pp.201-213, 2012. ,
Premier baromètre du e-learning en Europe, 2012. ,
La pédagogie traditionnelle, 2014. ,
Le cerveau volontaire, 2009. ,
Nouvelles coopérations réflexives en santé, 2014. ,
Dans les plis singuliers du social, 2013. ,
DOI : 10.3917/dec.lahir.2013.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960725
Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés, 2014. ,
Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants, 2009. ,
« Ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?, Dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation, 3 ème éd, pp.383-400, 2011. ,
« La notion de régulation dans l'analyse de l'activité », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.8-9, 2006. ,
The Psychology of Attitudes and Attitude Change, 2009. ,
The SAGE Handbook of Workplace Learning, 2011. ,
« Des situations potentielles de développement ». Education permanente, pp.65-86, 1999. ,
« Histoire de la formation post-scolaire, Dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation, 3 ème éd, pp.23-41, 2011. ,
Psychology. A Biopsychosocial Approach, 1997. ,
Transformer l?????ducation de l???int??rieur. D??velopper l???apprentissage et la m??morisation par la d??viance positive, Savoirs, vol.37, issue.1, pp.99-121, 2015. ,
DOI : 10.3917/savo.037.0099
« Peut-on se passer des profs, 2014. ,
Pourquoi ? Comment ? Auxerre : Editions Sciences Humaines, pp.99-102 ,
« La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives Traité de psychologie de la motivation, pp.47-65, 2009. ,
« La maîtrise d'usage, entre ingénierie participative et travail avec autrui ». Cahiers de l'ED 139. Sciences de l'éducation, pp.53-70, 2010. ,