De l'apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes

Philippe Carré 1
1 CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
CREF - Centre de recherches éducation et formation
Résumé : Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d'apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l"apprendre" dans la compréhension des faits de formation et la recherche d'efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l'hypothèse d'une"erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l'apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l'efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l'intervention "facilitante" sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.29--40. 〈10.4000/rfp.4688〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01410797
Contributeur : Administrateur Hal Nanterre <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 11:56:22
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:11

Fichier

15 - RFP190 - R3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Philippe Carré. De l'apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.29--40. 〈10.4000/rfp.4688〉. 〈hal-01410797〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

240

Téléchargements de fichiers

1187