B. Supervielle and S. , Lettres à des photographies, 2013.

C. Blanchard-laville, P. Chaussecourte, F. Hatchuel, and B. Et-pechberty, Note de synthèse : Recherches cliniques d'orientation psychanalytiques dans le champ de l'éducation et de la formation, pp.111-162, 2005.
DOI : 10.3406/rfp.2005.3280

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_151_1_3280.pdf

C. Blanchard-laville, Effets d'un cadre clinique groupal sur le travail du penser des participants Approche psychanalytique, Cifali et F. Giust-Desprairies (dir.), Formation clinique et travail de la pensée, pp.87-106, 2008.
DOI : 10.3917/nrp.011.0131

C. Blanchard-laville, Penser un accompagnement de chercheurs en groupe, Cliniques actuelles de l'accompagnement, pp.67-86, 2010.

P. Castoriadis-aulagnier, Le contrat narcissique, pp.182-202, 1975.

J. Chiantaretto, Le témoin interne. Trouver en soi la force de résister, 2005.

R. Douady, Jeux de cadres et dialectique outil-objet, pp.5-31, 1986.

D. Hans and F. Et-hatchuel, R??flexions ?? propos d'un dispositif de supervision dite ????institutionnelle????... ?? l'universit????: une formation ?? l'animation clinique d'un groupe, Connexions, vol.93, issue.1, pp.167-183, 2010.
DOI : 10.3917/cnx.093.0167

F. Hatchuel, Du rapport au savoir à la fiction de soi : penser, vivre et faire grandir dans un monde incertain Anthropologie clinique de la transmission. Note de soutenance pour l'habilitation à diriger les recherches, 2009.

F. Hatchuel, L'??cole, lieu de passage et de transmission??: un regard anthropologique et clinique, Nouvelle revue de psychosociologie, vol.9, issue.1, pp.105-120, 2010.
DOI : 10.3917/nrp.009.0105

L. Jonquière-de and L. , Du renoncement à l'éducation. Cahiers de l'infantile, pp.77-96, 2002.

J. Laplanche, Narrativit?? et herm??neutique., Revue fran??aise de psychanalyse, vol.62, issue.3, pp.889-894, 1998.
DOI : 10.3917/rfp.g1998.62n3.0889

M. Mauss, Essai sur le don, Paris : PUF, 1925.
DOI : 10.1522/cla.mam.ess3

G. Mendel, L'acte est une aventure, 1998.

M. 'uzan and M. De, Aperçus sur le processus de la création littéraire, Paris : Gallimard (1 ère édition, pp.3-27, 1977.

R. Prat, L'observation régulière d'un bébé dans sa famille selon la méthode d'Esther Bick : principes et applications, Observer un bébé avec attention Toulouse : Erès, pp.39-50, 2001.

P. Racamier, L'inceste et l'incestuel, 1995.
DOI : 10.3917/dunod.racam.2010.01

C. Revault-d-'allonnes, La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

J. Rouchy, La conception du dispositif de groupe dans diff??rents cadres institutionnels, Revue de psychoth??rapie psychanalytique de groupe, vol.47, issue.2, pp.9-23, 2006.
DOI : 10.3917/rppg.047.0009

C. Rueff-escoubès, Mara la violente : une psychoth??rapie ?? risques., Revue fran??aise de psychanalyse, vol.60, issue.4, pp.1051-1064, 1996.
DOI : 10.3917/rfp.g1996.60n4.1051

C. Strauss-raffy, Le saisissement de l'écriture, 2004.

D. W. Winnicott, La capacité d'être seul, pp.325-333, 1969.