Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946

Dominique Ottavi 1
1 CREF: Équipe Savoir, Rapport au savoir et Processus de transmission
CREF - Centre de recherches éducation et formation
Résumé : Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l'éducation ou l'école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu'à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée. Des études sont consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'École, en vue de la réformer (comme par exemple Antoine Prost). Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01410904
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, December 6, 2016 - 6:21:12 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:30:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01410904, version 1

Citation

Dominique Ottavi. Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946. Robert, André Désiré; Garnier, Bruno. La pensée critique des enseignants: éléments d'histoire et de théorisation, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.209-222, 2015, 979-10-240-0575-1. ⟨hal-01410904⟩

Share

Metrics

Record views

111