Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2016

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves

Résumé

Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des compétences transversales développées par les élèves lors des Temps d'Activités Périscolaires (TAP). Dans un paradigme compréhensif, nous avons conduit une enquête à la fois quantitative et qualitative auprès d'enfants d'une école primaire de la Meuse. Cet article se centre sur l'étude de trois compétences transversales, d'ordre cognitif, social et socio-affectif : la compréhension et l'adaptation à une nouvelle organisation (incluant les stratégies de choix d'activités), les socialisations et sociabilités juvéniles et le rapport aux adultes. Nos résultats montrent que les TAP proposent de nouvelles modalités d'organisation ou de relations susceptibles d'influencer les attitudes et comportements des élèves en classe et à l'école, permettent le développement de compétences, dont certaines sont transversales à la classe et l'école, et sont constitutifs de l'expérience scolaire des élèves.

Dates et versions

hal-01429689 , version 1 (09-01-2017)

Identifiants

Citer

Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe. Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 41, ⟨10.4000/edso.1718⟩. ⟨hal-01429689⟩
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