Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Volodine, littéralement & dans tous les sens. Compte-rendu de l'ouvrage de Frédéric Detue & Lionel Ruffel (dir.), Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique (Paris, Classiques Garnier, collection Littérature, histoire, politique, 2013).

Résumé : État de l'art Récemment couronnée par le Prix Médicis à l'occasion de la parution de Terminus radieux (2014), l’œuvre d'Antoine Volodine se dresse dans le paysage de la littérature contemporaine française comme un monument aussi impressionnant qu'incontournable. C'est au tournant des années 1990, lorsqu'A. Volodine passe de la maison Denoël aux Éditions de Minuit avec Lisbonne, dernière marge, que s'ouvre un dialogue continu entre l'auteur et ses commentateurs, tant journalistes qu'universitaires. Pour ceux‐là, il forge le concept de post‐exotisme en 1991 ; avec ceux‐ci, il participe à de nombreuses rencontres et publications, parmi lesquelles le colloque de Cerisy qui lui est consacré en juillet 2010, et dont le présent recueil rassemble les actes. L’œuvre de Volodine s'inscrit à plusieurs égards sous le signe du paradoxe. S'informant à la fois de logiques internes et externes au texte, elle appelle autant qu'elle résiste aux discours de sa réception : le motif de l'interrogatoire dans les romans de Volodine mimerait aussi bien les circonvolutions de l'auteur occupé à entraîner son lecteur sur de fausses pistes que sa méfiance face à la critique traditionnelle. Le colloque qui lui est consacré à l'été 2010 se veut un premier bilan des logiques croisées de la création et de la réception qui travaillent l’œuvre, en même temps qu'un programme et un pari sur son avenir.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01451621
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, February 1, 2017 - 12:06:05 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:46:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01451621, version 1

Citation

Morgane Kieffer. Volodine, littéralement & dans tous les sens. Compte-rendu de l'ouvrage de Frédéric Detue & Lionel Ruffel (dir.), Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique (Paris, Classiques Garnier, collection Littérature, histoire, politique, 2013).. 2015. ⟨hal-01451621⟩

Share

Metrics

Record views

89