Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Fragments d'un discours intempestif sur le réel. Compte-rendu de l'ouvrage de Marie-Jeanne Zenetti, Factographies. L'enregistrement littéraire à l'époque contemporaine (Paris, Classiques Garnier, coll. "Littérature, histoire, politique", 2014).

Résumé : Un grand nombre, sinon la plupart, de ces choses ont été décrites, inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Mon propos dans les pages qui suivent a plutôt été de décrire le reste : ce que l'on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n'a pas d'importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages. Lorsque Perec présente le projet à l’œuvre dans Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, il exhibe un double parti pris poétique. À travers la neutralité affichée du verbe "décrire" qu'il emploie pour qualifier son entreprise en l'opposant à l'accumulation de participes "décrites, inventoriées, photographiées, racontées ou recensées" qui désignent ce que d'autres avant lui ont fait, et dans le geste de ne désigner que par la lacune les objets qui attireront son attention, il se pose en recenseur objectif de l'anodin et de l'infra-ordinaire. Le texte ainsi constitué frappe par son hétérogénéité et le refus de toute linéarité narrative, par le choix du fragment et du dépouillement de la langue pour une œuvre paradoxale. Perec refuse le récit long au profit d'une série éclatée de faits rapportés sans continuité englobante, dans une composition artistique qui s'inscrit contre le roman comme forme dominante de mise en ordre du réel et de l'expérience. C'est autour de ce paradoxe que Marie-Jeanne Zenetti a construit son livre, issu de la thèse de doctorat qu'elle a soutenue en 2011.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01451625
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, February 1, 2017 - 12:06:09 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:37:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01451625, version 1

Citation

Morgane Kieffer. Fragments d'un discours intempestif sur le réel. Compte-rendu de l'ouvrage de Marie-Jeanne Zenetti, Factographies. L'enregistrement littéraire à l'époque contemporaine (Paris, Classiques Garnier, coll. "Littérature, histoire, politique", 2014).. 2014. ⟨hal-01451625⟩

Share

Metrics

Record views

83