Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Au bout du voyage : Alexandre à travers le temps & l'espace. Compte-rendu : Les Voyages d'Alexandre au paradis : Orient et Occident, regards croisés, sous la direction de Catherine Gaullier‐Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout : Brepols, coll. "Alexander Redivivus", 2013, 541 p.

Résumé : L'invitation au voyage : une approche comparatiste "Je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses" : telle est la conclusion de la tirade de l'inconstance prononcée par Don Juan dans la pièce de Molière. Cette image d'un Alexandre insatiable, Molière la tient à la fois des Satires de Juvénal et de la démonstration d'un traité de philosophie du xviie siècle. Il est, en cela, héritier tant de l'Antiquité que de son époque. Pourtant, au cours des mille cinq cent ans qui séparent ces deux dates, la figure de l'empereur macédonien n'est pas tombée dans l'oubli. C'est ce formidable voyage de la légende alexandrine de la fin de l'Antiquité à l'aube du xvie siècle qu'entend retracer, par une approche comparatiste, l'ouvrage dirigé par Catherine Gaullier‐Bougassas et Margaret Bridges.Cette publication est le résultat des travaux menés dans le cadre d'un programme de recherche international sur "la création littéraire d'un mythe médiéval d'Alexandre dans les littératures européennes (xie‐début du xvie siècle)". Constitué par Catherine Gaullier‐Bougassas, ce programme a été porté par une aide de l'ANR de 2009 à 2014, retenu par le CEPR en 2009‐2010 et soutenu par la MESHS de Lille. Il a donné lieu à l'organisation d'une journée d'études à l'Institut historique allemand de Paris le 4 mars 2013.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01452169
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, February 1, 2017 - 4:24:03 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:47:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01452169, version 1

Citation

Élodie Pinel. Au bout du voyage : Alexandre à travers le temps & l'espace. Compte-rendu : Les Voyages d'Alexandre au paradis : Orient et Occident, regards croisés, sous la direction de Catherine Gaullier‐Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout : Brepols, coll. "Alexander Redivivus", 2013, 541 p.. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2015, 16 (4). ⟨hal-01452169⟩

Share

Metrics

Record views

103