Le théâtre du monde au prisme de la nouvelle. Compte-rendu : Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles, Paris : Honoré Champion, "Bibliothèque du xve siècle", 2012, 639 p. - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Compte-Rendu De Lecture) Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires Année : 2014

Le théâtre du monde au prisme de la nouvelle. Compte-rendu : Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles, Paris : Honoré Champion, "Bibliothèque du xve siècle", 2012, 639 p.

Résumé

Fabliaux, nouvelles et diseurs : l'art de conter. Tout commence avec le Décaméron de Bocacce. Ou plutôt non : avec les fabliaux médiévaux. À moins que ce ne soit, tout simplement, avec l'habitude de conter ? Il est difficile de situer l'origine de la tradition dans laquelle s'inscrivent les Cent Nouvelles nouvelles. Ce recueil de cent courtes histoires offert au xve siècle au duc de Bourgogne Philippe le Bon proclame, par son titre, son affiliation au Décaméron ("Les Cent nouvelles") de Boccace. Ami de Pétrarque, ce dernier avait été le premier à écrire en italien des histoires courtes et frivoles puisant dans différents fonds, tant anecdotiques qu'exemplaires. On trouve notamment l'histoire de Griselda, reprise par Christine de Pisan dans La Cité des dames, et de nombreux récits d'adultère, de vengeance, de duperie. Marguerite de Navarre s'inspira de cette littérature libre et grivoise pour rédiger ses cent nouvelles à elle, qui ne seront que soixante‐douze, réunies sous le titre d'Heptameron. Elle en reprit le récit‐cadre : un groupe de conteurs, réunis par hasard, bloqués dans un lieu clos à cause des ravages d'un orage dans l'Heptameron, d'une épidémie de peste dans le Décaméron. Dans les Cent Nouvelles nouvelles, les "diseurs" sont des membres de la cour de Bourgogne (Mgr le duc, Philippe de Laon, le dauphin Louis...), rassemblés par un plaisir commun : celui de conter et d'écouter.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01452170 , version 1 (01-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01452170 , version 1

Citer

Élodie Pinel. Le théâtre du monde au prisme de la nouvelle. Compte-rendu : Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles, Paris : Honoré Champion, "Bibliothèque du xve siècle", 2012, 639 p.. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2014. ⟨hal-01452170⟩
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