Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Le théâtre du monde au prisme de la nouvelle. Compte-rendu : Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles, Paris : Honoré Champion, "Bibliothèque du xve siècle", 2012, 639 p.

Résumé : Fabliaux, nouvelles et diseurs : l'art de conter. Tout commence avec le Décaméron de Bocacce. Ou plutôt non : avec les fabliaux médiévaux. À moins que ce ne soit, tout simplement, avec l'habitude de conter ? Il est difficile de situer l'origine de la tradition dans laquelle s'inscrivent les Cent Nouvelles nouvelles. Ce recueil de cent courtes histoires offert au xve siècle au duc de Bourgogne Philippe le Bon proclame, par son titre, son affiliation au Décaméron ("Les Cent nouvelles") de Boccace. Ami de Pétrarque, ce dernier avait été le premier à écrire en italien des histoires courtes et frivoles puisant dans différents fonds, tant anecdotiques qu'exemplaires. On trouve notamment l'histoire de Griselda, reprise par Christine de Pisan dans La Cité des dames, et de nombreux récits d'adultère, de vengeance, de duperie. Marguerite de Navarre s'inspira de cette littérature libre et grivoise pour rédiger ses cent nouvelles à elle, qui ne seront que soixante‐douze, réunies sous le titre d'Heptameron. Elle en reprit le récit‐cadre : un groupe de conteurs, réunis par hasard, bloqués dans un lieu clos à cause des ravages d'un orage dans l'Heptameron, d'une épidémie de peste dans le Décaméron. Dans les Cent Nouvelles nouvelles, les "diseurs" sont des membres de la cour de Bourgogne (Mgr le duc, Philippe de Laon, le dauphin Louis...), rassemblés par un plaisir commun : celui de conter et d'écouter.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01452170
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, February 1, 2017 - 4:24:04 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:46:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01452170, version 1

Citation

Élodie Pinel. Le théâtre du monde au prisme de la nouvelle. Compte-rendu : Alexandra Velissariou, Aspects dramatiques et écriture de l'oralité dans les Cent Nouvelles nouvelles, Paris : Honoré Champion, "Bibliothèque du xve siècle", 2012, 639 p.. 2014. ⟨hal-01452170⟩

Share

Metrics

Record views

85