Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

La bibliothèque des papes. Compte-rendu : Maria Alessandra Bilotta,I libri dei papi : La Curia, il Laterano e la produzione manoscritta ad uso del Papato nel Medioevo (secoli vi-xiii), Cité du Vatican : Biblioteca Apostolica Vaticana, coll. Studi e testi, 2011, 284 p.

Résumé : La papauté bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt populaire. À la fiction d'un pape refusant son élection et fuyant sa charge présentée par Nanni Moretti dans Habemus Papam répond le précédent historique de la démission de Benoît XVI et l'engouement pour le spectacle de l'élection du pape François. Depuis la fin du xxe siècle, l'histoire de la papauté est devenue un objet d'étude et d'imagination : le catalogue de l'index de l'"enfer" de la bibliothèque est d'accès libre ; les grandes productions audiovisuelles s'emparent du Vatican et de ses papes, par la porte de la grande Histoire ou la lorgnette de la petite - ainsi des deux séries télévisées consacrées aux Borgias, connaissant toutes deux le même succès.Depuis le déclin de l'Église en Occident, la papauté est devenue un motif spectaculaire et sulfureux. L'image qu'en véhiculent les mass media est pourtant bien éloignée de la réalité de la cité vaticane telle que la reconstituent des recherches comme celle d'I libri dei Papi de Maria Alessandra Bilotta.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01452171
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, February 1, 2017 - 4:24:05 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:46:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01452171, version 1

Citation

Élodie Pinel. La bibliothèque des papes. Compte-rendu : Maria Alessandra Bilotta,I libri dei papi : La Curia, il Laterano e la produzione manoscritta ad uso del Papato nel Medioevo (secoli vi-xiii), Cité du Vatican : Biblioteca Apostolica Vaticana, coll. Studi e testi, 2011, 284 p.. 2013. ⟨hal-01452171⟩

Share

Metrics

Record views

95