Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'imitation comme stratégie économique : l'exemple de la refonte de la politique de gestion des ressources humaines de Go Sport

Résumé : Confronté à de graves difficultés économiques, Go Sport a fait le choix en 2007, entre autres mesures, de transformer en profondeur sa politique de gestion des ressources humaines. S'inspirant du modèle proposé par le leader du secteur (Décathlon), l'enseigne a entrepris de gérer ses ressources humaines selon une logique de marché interne du travail. Elle s'est pour ce faire dotée d'un outillage gestionnaire en matière d'évaluation, de rémunération, de formation et de gestion des promotions calqué sur celui de son concurrent historique. Au regard de ce constat, les choix stratégiques de Go Sport illustrent pleinement les comportements mimétiques auxquels les acteurs économiques se livrent aussi fréquemmentque discrètement. Si l'évaluation de cette nouvelle politique de GRH semble quelque peu prématurée, le cas de Go Sport n'en demeure pas moins instructif quant aux conditions de succès des stratégies mimétiques dans le champ économique.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01471604
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Monday, February 20, 2017 - 10:45:00 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:36:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01471604, version 1

Citation

Yan Dalla Pria, Nathalie Leroux. L'imitation comme stratégie économique : l'exemple de la refonte de la politique de gestion des ressources humaines de Go Sport. Revue Européenne de Management du sport, Presses universitaires du sport, 2010, L'univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ? (27), pp.5-17. ⟨hal-01471604⟩

Share

Metrics

Record views

223