L'imitation comme stratégie économique : l'exemple de la refonte de la politique de gestion des ressources humaines de Go Sport - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Européenne de Management du sport Année : 2010

L'imitation comme stratégie économique : l'exemple de la refonte de la politique de gestion des ressources humaines de Go Sport

Résumé

Confronté à de graves difficultés économiques, Go Sport a fait le choix en 2007, entre autres mesures, de transformer en profondeur sa politique de gestion des ressources humaines. S'inspirant du modèle proposé par le leader du secteur (Décathlon), l'enseigne a entrepris de gérer ses ressources humaines selon une logique de marché interne du travail. Elle s'est pour ce faire dotée d'un outillage gestionnaire en matière d'évaluation, de rémunération, de formation et de gestion des promotions calqué sur celui de son concurrent historique. Au regard de ce constat, les choix stratégiques de Go Sport illustrent pleinement les comportements mimétiques auxquels les acteurs économiques se livrent aussi fréquemmentque discrètement. Si l'évaluation de cette nouvelle politique de GRH semble quelque peu prématurée, le cas de Go Sport n'en demeure pas moins instructif quant aux conditions de succès des stratégies mimétiques dans le champ économique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01471604 , version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01471604 , version 1

Citer

Yan Dalla Pria, Nathalie Leroux. L'imitation comme stratégie économique : l'exemple de la refonte de la politique de gestion des ressources humaines de Go Sport. Revue Européenne de Management du sport, 2010, L'univers des articles de sports et de loisirs, de la conception à la consommation : quelles innovations ? (27), pp.5-17. ⟨hal-01471604⟩
237 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More