Ethnographier l'initiation des pratiques sportives : entre science et utilité - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue européenne d'ethnographie de l'éducation Année : 2009

Ethnographier l'initiation des pratiques sportives : entre science et utilité

Antoine Marsac

Résumé

Cet article étudie les relations entre l'ethnographie et les études scientifiques sur le sport. La question de l'engagement se pose avec autant d'acuité que l'observateur doit suivre les pratiquants. L'ethnographie des kayakistes sert ici d'exemple pour appréhender les problèmes du travail de terrain. Bien que l'activité originelle se pratiquait sur les rivières, ce sport s'est diffusé des torrents aux rivières artificielles. Ce faisant, il s'agit de jeter un regard croisé sur la rationalisation du geste sportif et des apprentissages. L'étude historique des travaux ethnographiques montre que l'ethnographie est considérée comme une méthode plus qu'un projet scientifique. Sociologie des pratiques et ethnographie des apprentissages sont complétées par des connaissances pratiques. Cependant, l'ethnographe transfère ses valeurs dans le travail de terrain. Il y a donc un décalage entre les normes scientifiques et les formes d'utilités.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01471607 , version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01471607 , version 1

Citer

Antoine Marsac. Ethnographier l'initiation des pratiques sportives : entre science et utilité. Revue européenne d'ethnographie de l'éducation, 2009, pp.39-54. ⟨hal-01471607⟩
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