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Effet de l'activation de stéréotypes sur le comportement: Une application en contexte sportif

Résumé : Selon le modèle du comportement automatique, les stéréotypes, une fois activés, peuvent affecter les performances mentales comme les performances motrices. Cette étude explore les effets des stéréotypes sur une performance réalisée dans un contexte sportif. Suivant le paradigme des études indépendantes, les participants (N = 48) ont fait l’objet d’un amorçage avec le stéréotype des personnes âgées vs. des basketteurs avant de réaliser une épreuve de lancer de balle lestée. L’activation du stéréotype des personnes âgées diminue les performances de lancer, alors que le stéréotype des basketteurs les améliore (effet d’assimilation). Les implications de cet effet automatique pour les performances sportives sont discutées.
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Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Saturday, December 22, 2018 - 1:15:49 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:15 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, March 23, 2019 - 12:29:27 PM

File

Follenfant et al., 2005 ERAP_o...
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Citation

Alice Follenfant, Jean-Baptiste Légal, F. Marie Dit Dinard, Thierry Meyer. Effet de l'activation de stéréotypes sur le comportement: Une application en contexte sportif. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2005, 55 (2), pp.121-129. ⟨10.1016/j.erap.2005.02.002⟩. ⟨hal-01473326⟩

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