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Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence d'un effet de genre

Résumé : Plusieurs recherches ont montré les liens entre le langage adressé au bébé (LAB) et l’attention visuelle du bébé. Le langage adressé au bébé (LAB) est une forme particulière de langage auquel le bébé est très tôt sensible et qui joue un rôle essentiel dans l’acquisition du langage et dans le développement sociocognitif en général. La présente recherche cherche à déterminer si le bébé explore des zones différentes du visage en fonction du langage qui y est associé. L’enjeu est de mieux appréhender les liens entre la manière dont l’adulte s’adresse au bébé et l’attention visuelle que le bébé lui porte en retour, liens essentiels dans la compréhension des interactions précoces. Sujets et méthode: L’échantillon est constitué de 18 bébés de 4,5 mois auxquels ont été présentées 4 séquences vidéo d’une femme parlant « bébé » ou « adulte » (diffusées avec et sans la bande sonore). Les données recueillies sont les temps de regard sur le visage présenté en distinguant la zone des yeux de celle de la bouche. L’exploration visuelle du bébé a été enregistrée au moyen d’un système de poursuite oculaire (Tobii 2150). Résultats et conclusion: Les résultats mettent en évidence une exploration visuelle plus importante lorsque le son accompagne l’image, et une préférence pour la zone des yeux, ainsi que plusieurs effets d’interaction impliquant tous les facteurs genre des bébés. Ces résultats soulèvent la question de l’intérêt qui doit être porté à la direction du regard vers le partenaire, le regard ayant une dimension particulière bien avant que le bébé ne soit théoriquement capable de « lire » un regard référentiel. Ils posent par ailleurs la question de l’impact du genre sur la nature même des interactions précoces. Une connaissance plus précise des informations qui focalisent l’attention visuelle du bébé en situation de communication et une meilleure connaissance de l’effet de genre permettrait de dépister de façon plus spécifique les troubles précoces de la communication et d’adapter efficacement leur prise en charge clinique. / Infant directed speech (IDS) is a simplified form of language known to capture infant visual attention. IDS is an early form of communication to which infants are particularly sensitive beginning at birth and play an essential part in the acquisition of language and in the development of social cognition. The present research aims at determining whether an infant as young as 4.5 months explores different face zones of a person talking to her when the form of speech employed is either IDS or adult directed speech (ADS). We wish to bring more insight in the relation between the way an adult talks to an infant and the infant's visual attention, such a relation being a central tenet to understanding early interactions. Methods : Eighteen 4.5 month-old infants were presented videos of a woman talking either IDS or ADS, each video played with and without soundtrack. The total time focused respectively on eye areas and mouth area was collected with an eye-tracking system (Tobii 2150). Results and conclusion : Results showed evidence of more visual exploration when the soundtrack was played as opposed to silence while exploration focused more on the eye area. Moreover, interaction effects were observed involving a gender effect. These results raise the question of the importance of infant's gaze and attention directed to the face, and specifically to the eyes of the partner. Indeed, eyes of a talking face seem of great importance at 4.5 months of age, i.e., long before an infant is known to be able to interpret a referential gaze. Our results also add to the gender effect differences found in early interactions between infant and social partners. A better understanding of what infant attention focuses on in a communication-oriented situation, including infant gender impact, would not only help to detect early parent-infant communication distortions but add to a more adapted and efficient clinical follow-up.
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Journal articles
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01478458
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, February 28, 2017 - 10:46:24 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:47:03 AM

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Citation

Emmanuel Devouche, Anne Bobin-Bègue, Maya Gratier, Françoise Morange-Majoux. Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4,5 mois : mise en évidence d'un effet de genre. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2015, 63 (1), pp.23-29. ⟨10.1016/j.neurenf.2014.04.003⟩. ⟨hal-01478458⟩

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