Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Année : 2012

Die Angst Jugendlicher ihre schulische und berufliche zukunft betreffend: Struktur und variation im hinblick auf schulniveau, geschlecht und soziale klasse

Adolescents’ future school and career anxiety: Structure and differences according academic performance, gender and social class

Los miedos de los adolescentes frente a su futuro escolar y profesional: estructura y variación según el nivel escolar, el género y la clase social

Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale

Le paure degli adolescenti sul loro futuro scolastico e professionale : struttua e variazioni a seconda del livello scolstico, del genere e della classe sociale

Résumé

Die vorliegende Untersuchung möchte ein neues psychologisches Konstrukt bei Jugendlichen validieren: Angst verursacht durch die schulische und berufliche Zukunft. Die Untersuchungsergebnisse legen nahe, dass das allgemeine Angstmotiv sich in drei spezifische Motive aufspalten lässt: die Angst zu scheitern, die Eltern zu enttäuschen, sich von den für einen selbst wichtigen Anderen isoliert zu werden, sowohl im schulischen wie auch im beruflichen Verlauf. Die Stärke dieser Angstmotive zeigt je nach sozialer Klasse, Geschlecht und Schulleistungen bedeutsame Unterschiede. Multiple Regressionsanalysen verdeutlichen, dass diese Unterschiede auch bei Kontrolle des Schulnivaus fortbestehen. Diese Angst kann als eine Komponente des Habitus der sozialen Klasse und der Geschlechtsrolle interpretiert werden.
The aim of the study was to validate a new psychological construct, namely the future school and career anxiety. Results support the view that this general anxiety is structured according to three specific motives: the fear of failing, the fear that one’s parents might be disappointed, and the fear of having to leave significant others, in one’s academic or professional career. The strength of these three anxiety motives varies according to social class, gender and school performances. Regression analyses revealed that these differences persist when school performances are statistically controlled. These results suggest that this specific anxiety is part of the individual’s social class or sex role habitus.
La presente investigación busca validad, en población adolescente, un nuevo constructo psicológico: la ansiedad suscitada por el futuro escolar y profesional. Los resultados sugieren que este motivo general de ansiedad se declina en tres motivos específicos: el miedo de fracasar, el miedo de decepcionar los padres y el miedo de alejarse de losv pares significativos, en el marco de su recorrido escolar y profesional. La fuerza de estos motivos de ansiedad presenta diferencias significativas según la clase social, el sexo y los resultados escolares. Los análisis de regresión múltiple revelan que las diferencias persisten a pesar del control del nivel escolar. Esta ansiedad puede interpretarse como u componente de un habitus de clase social o del rol sexual.
Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel 2 Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale. Résumé : La présente recherche vise à valider auprès d'adolescents un nouveau construit psychologique : l'anxiété suscitée par l'avenir scolaire et professionnel. Les résultats suggèrent que ce motif général d'anxiété se décline en trois motifs spécifiques : la peur d'échouer, la peur de décevoir ses parents, et la peur de s'éloigner de ses autruis significatifs, dans le cadre de ses parcours scolaire et professionnel. La force de ces motifs d'anxiété présente des différences significatives selon la classe sociale, le sexe et les performances scolaires. Les analyses de régression multiple révèlent que les différences persistent en dépit du contrôle du niveau scolaire. Cette anxiété peut être interprétée comme une composante d'un habitus de classe sociale ou de rôle sexué.
Questa ricerca vuole mettere alla prova la validità, rispetto agli adolescenti, di un nuovo costrutto psicologico: l’ansia suscitata dal pensiero del proprio futuro scolastico e professionale. I risultati suggeriscono che questo motivo générale di ansia si déclina in tre motivi più speficici : la paura di fallire, la paura di deludere i propri genitori, e la paura di allontanarsi dalle proprie relazioni significative, durante lo svolgersi di questi percorsi scolstici e professionali. La forza di questi motivi di ansia si présenta in modo significativamente diverso a seconda della classe sociale, del genere e delle performances scolastiche. Le analisi di regressione multipla mettono in luce che le differenze persistono anche quando si tiene sotto controllo la variabile legata al livello scolastico. Tale ansia può essere interpretata come una componente di un habitus più complessivo, tipico della classe sociale o del ruolo di genere.
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Vignoli et Mallet CIPS 06 juillet 2010 DV.pdf (145.09 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03636218 , version 1 (09-04-2022)

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Citer

Emmanuelle Vignoli, Pascal Mallet. Les peurs des adolescents concernant leur avenir scolaire et professionnel : structure et variations selon le niveau scolaire, le sexe et la classe sociale. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2012, Numéro 94 (94), pp.249-282. ⟨10.3917/cips.094.0249⟩. ⟨hal-03636218⟩
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