Autoformation 2.0 - Autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Autoformation 2.0 - Autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social

Résumé

La 4e de couv. indique : "Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformant ou autodidactes. Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui. Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental, ou celui d'être interrelié, tout en étant utile aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même, constitue donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention. À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte est une source de connaissances et de régulation cognitive incontournables. À l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres. Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, permettent au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages. Les diverses approches présentées dans cet ouvrage mettent en avant la pertinence, et surtout l'incontournabilité, de la dimension sociale dans tout projet d'autoformation."

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01489034 , version 1 (14-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01489034 , version 1

Citer

Philippe Carré, Christophe Jeunesse. Autoformation 2.0 - Autodidaxie et autoformation éducative à l'ère du Web social. Cyrot, Pascal and Jeunesse, Christophe and Cristol, Denis. Renforcer l'autoformation: aspects sociaux et dimensions pédagogiques, Chronique sociale, 2013, 978-2-85008-961-9. ⟨hal-01489034⟩
183 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More