Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Autoformation et réseaux virtuels

Pascal Cyrot Christophe Jeunesse 1
1 CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
CREF - Centre de recherches éducation et formation
Résumé : Largement démocratisés aujourd'hui, les réseaux sociaux virtuels sont des espaces d'apprentissage quotidiens. L'autodidaxie individuelle ou collective s'engouffre dans ces nouveaux univers laissant croire a priori à la rareté voire à l'inexistence des relations sociales d'apprentissage. En prolongement d'une étude sur les sociabilités autodidactiques classiques (Cyrot, 2009), nous avons investigué dans cette nouvelle direction en retenant comme corpus les traces écrites laissées en commentaire des vidéos Youtube, possiblement source d'apprentissage. Outre l'importance des sociabilités virtuelles en lien avec l'autodidaxie, cette étude exploratoire détaille la présence de sociabilités virtuelles durant les trois temps d'un épisode d'autodidaxie (déclenchement, phase d'auto-apprentissage, conclusion).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01489037
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, March 14, 2017 - 10:51:08 AM
Last modification on : Wednesday, November 27, 2019 - 6:14:02 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Pascal Cyrot, Christophe Jeunesse. Autoformation et réseaux virtuels. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2012, 1 (1), ⟨10.4000/dms.137⟩. ⟨hal-01489037⟩

Share

Metrics

Record views

220