Produire un retrait de l'État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gouvernement & action publique Année : 2016

Produire un retrait de l'État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains

Lorenzo Barrault-Stella

Résumé

Cet article étudie les politiques contemporaines de fermetures scolaires dans les mondes ruraux dans le cadre de la réforme de l'État en France. Basée sur des entretiens, des rapports, des statistiques et des observations lors d'une analyse localisée, l'enquête menée aux niveaux national et local souligne les perspectives de rationalisation budgétaire et organisationnelle au principe de la restriction du service public d'enseignement du premier degré. La restitution conjointe des oppositions politiques nationales, du travail ministériel, de l'élaboration de l'offre scolaire au sein des administrations locales et des négociations avec les syndicats enseignants et les élus locaux éclaire la manière dont ces réformes impliquant un retrait de l'État éducateur sont rendues acceptables.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01505110 , version 1 (11-04-2017)

Identifiants

Citer

Lorenzo Barrault-Stella. Produire un retrait de l'État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains. Gouvernement & action publique, 2016, 3, pp.33-58. ⟨10.3917/gap.163.0033⟩. ⟨hal-01505110⟩
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