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Produire un retrait de l'État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains

Lorenzo Barrault-Stella 1
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Cet article étudie les politiques contemporaines de fermetures scolaires dans les mondes ruraux dans le cadre de la réforme de l'État en France. Basée sur des entretiens, des rapports, des statistiques et des observations lors d'une analyse localisée, l'enquête menée aux niveaux national et local souligne les perspectives de rationalisation budgétaire et organisationnelle au principe de la restriction du service public d'enseignement du premier degré. La restitution conjointe des oppositions politiques nationales, du travail ministériel, de l'élaboration de l'offre scolaire au sein des administrations locales et des négociations avec les syndicats enseignants et les élus locaux éclaire la manière dont ces réformes impliquant un retrait de l'État éducateur sont rendues acceptables.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01505110
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, April 11, 2017 - 9:20:18 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01505110, version 1

Citation

Lorenzo Barrault-Stella. Produire un retrait de l'État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains. Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2016, 3, pp.33-58. ⟨hal-01505110⟩

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