Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l'art, genre et pays des "acteurs de la consécration"

Alain Quemin 1
1 LabToP - Laboratoire Théories du politique : pouvoir et relations sociales
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : En 2002 a été publié pour la première fois le ''power 100'', classement annuel des personnalités du monde de l'art les plus puissantes. Réunissant quelques artistes mais aussi des galeristes, directeurs de maisons de ventes aux enchères, collectionneurs, directeurs et conservateurs de musée, commissaires et critiques, ce palmarès peut faire l'objet d'une analyse sociologique. Position ou fonction dans le monde de l'art, genre (homme ou femme) mais aussi pays d'appartenance constituent trois facteurs importants pour mieux comprendre comment le pouvoir s'organise dans le monde international de l'art contemporain. Par ailleurs, dans la mesure où ce palmarès censé révéler le pouvoir dans le monde de l'art - impliquant tout particulièrement celui de labelliser et consacrer les artistes - existe de façon concomitante aux classements d'artistes les plus reconnus, il devient possible de tester l'hypothèse d'homologie bourdieusienne entre caractéristiques de ceux qui construisent les réputations et ceux qui les obtiennent, les artistes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01505129
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, April 11, 2017 - 9:20:41 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:25 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Alain Quemin. Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l'art, genre et pays des "acteurs de la consécration". Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2015, XLVII (2), pp.27-52. ⟨10.7202/1036339ar⟩. ⟨hal-01505129⟩

Share

Metrics

Record views

132