Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l'art, genre et pays des "acteurs de la consécration"
Résumé
En 2002 a été publié pour la première fois le ''power 100'', classement annuel des personnalités du monde de l'art les plus puissantes. Réunissant quelques artistes mais aussi des galeristes, directeurs de maisons de ventes aux enchères, collectionneurs, directeurs et conservateurs de musée, commissaires et critiques, ce palmarès peut faire l'objet d'une analyse sociologique. Position ou fonction dans le monde de l'art, genre (homme ou femme) mais aussi pays d'appartenance constituent trois facteurs importants pour mieux comprendre comment le pouvoir s'organise dans le monde international de l'art contemporain. Par ailleurs, dans la mesure où ce palmarès censé révéler le pouvoir dans le monde de l'art - impliquant tout particulièrement celui de labelliser et consacrer les artistes - existe de façon concomitante aux classements d'artistes les plus reconnus, il devient possible de tester l'hypothèse d'homologie bourdieusienne entre caractéristiques de ceux qui construisent les réputations et ceux qui les obtiennent, les artistes.