Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l'ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d'un collège populaire

Lorenzo Barrault-Stella 1 Cécile Hess
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : À partir d'une enquête ethnographique, le travail institutionnel de conformation des élèves difficiles mis en œuvre par les enseignants dans un collège populaire urbain en France est analysé. Le recours à la sociologie politique des institutions vise à saisir les techniques par lesquelles les enseignants tentent de (r)établir de l'ordre et de rendre les élèves conformes aux attentes de l'institution, notamment ceux des milieux populaires régulièrement considérés comme les plus déviants. Il permet aussi d'observer comment les professionnels de l'école et leurs publics ajustent chacun leur rôle en situation et négocient leur autonomie dans un environnement fortement marqué et normé par le politique, éclairant au passage quelques mécanismes étatiques d'encadrement des classes populaires dans l'institution scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01505132
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, April 11, 2017 - 9:20:44 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:24 AM

Identifiers

Citation

Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess. Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l'ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d'un collège populaire. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2015, 36, pp.103-117. ⟨10.3917/es.036.0103⟩. ⟨hal-01505132⟩

Share

Metrics

Record views

181