L'inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des "plus grands" artistes dans le monde : analyse sociologique - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Proteus-Cahiers des théories de l'art Année : 2015

L'inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des "plus grands" artistes dans le monde : analyse sociologique

Résumé

À partir d'une étude empirique de deux classements recensant les artistes contemporains les plus célèbres/visibles/reconnus, le Kunstkompass et le CapitalKunstmarkt Kompass, nous ferons apparaître l'impact de la nationalité des artistes et du territoire - entendu ici comme leur pays de résidence - sur leur accès au succès et sur le processus de consécration. Il s'agit d'illustrer la répartition extrêmement inégale du succès entre pays en art contemporain. Après avoir retracé l'émergence des opérations systématiques d'évaluation en art, nous présenterons le mode d'élaboration de nos deux indicateurs. Puis, à travers les deux palmarès retenus, nous montrerons que le fait de considérer le pays de résidence et non plus la nationalité, loin de produire une dispersion des résultats, fait, au contraire, apparaître une concentration des artistes les plus reconnus entre un nombre très restreint de pays.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01505143 , version 1 (11-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01505143 , version 1

Citer

Alain Quemin. L'inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des "plus grands" artistes dans le monde : analyse sociologique. Proteus-Cahiers des théories de l'art, 2015, 8, pp.24-38. ⟨hal-01505143⟩
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