La culture et ses clichés : analyse sociologique des œuvres de l'Ecole de photographie d'Helsinki
Résumé
La présente contribution part du constat que, dans la sociologie de l'art, domaine qui s'est pourtant considérablement développé depuis une vingtaine d'années, la sociologie visuelle au sens d'analyse des images reste encore très peu développée. Pourtant, cela n'est nullement dû à une impossibilité de procéder à une sociologie des œuvres visuelles. Afin d'étayer cette position, l'article vise, à partir d'un exemple particulier, à illustrer comment la sociologie de l'art peut analyser des œuvres visuelles. C'est la production de l'École de photographie d'Helsinki, présentée dans un ouvrage de synthèse, qui est ici retenue. Sont tout d'abord exposées les conditions d'émergence de la recherche, puis sont livrées quelques caractéristiques des artistes appartenant au mouvement considéré. L'objectivation sociologique appliquée aux images à travers notamment l'analyse de leur thématique et d'autres caractéristiques est alors mobilisée. Il s'agit de faire ressortir en quoi cette école de photographie qui se confond avec un pays ou, plus précisément encore, avec une ville, s'accompagne de certains traits culturels communs aux différents artistes et que nous pouvons relever à travers leurs œuvres, ici des photographies.