L'évaluation à l'université : un cas en sociologie - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2014

L'évaluation à l'université : un cas en sociologie

Résumé

Cet article traite, à partir d'une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l'évaluation à l'université. L'étude des résultats d'une promotion d'étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s'agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s'attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l'organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s'adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants.

Dates et versions

hal-01505166 , version 1 (11-04-2017)

Identifiants

Citer

Jacques Siracusa. L'évaluation à l'université : un cas en sociologie. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2014, 34, pp.153-169. ⟨10.3917/es.034.0153⟩. ⟨hal-01505166⟩
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