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Le recrutement des figurants de l'audiovisuel : l'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images

Luc Sigalo Santos 1
1 LabToP - Laboratoire Théories du politique : pouvoir et relations sociales
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Le recrutement des figurants de cinéma et de télévision consiste à mettre en correspondance des personnages fictionnels stéréotypés et des candidats à l'emploi aux profils variés. Les agents de l'ANPE Spectacle impliqués dans ce processus sont fréquemment confrontés à des dilemmes de sélection, dans la mesure où ils s'efforcent de satisfaire les demandes des recruteurs tout en privilégiant ceux qu'ils considèrent comme les usagers légitimes de la figuration, principalement des comédiens intermittents du spectacle. La position de dépendance des agents publics à l'égard des chargés de casting limite toutefois leur marge de manœuvre et les conduit à faire des compromis en coulisses.
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01505182
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, April 11, 2017 - 9:21:29 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:25 AM

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Citation

Luc Sigalo Santos. Le recrutement des figurants de l'audiovisuel : l'ANPE Spectacle, un intermédiaire public sur le marché des images. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2014, 14, pp.15-39. ⟨10.3917/rfse.014.0015⟩. ⟨hal-01505182⟩

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