Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lectures biographiques et consécrations croisées : pourquoi Chris Marker fait-il de Jean Giraudoux un ''écrivain de toujours '' ?

Hervé Serry 1
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Cet article examine un moment important, mais peu analysé, de l’oeuvre de Chris Marker : la publication de son essai Giraudoux par lui-même (1952). Cet essai, dans le contexte singulier des années d’après-guerre en France, marquée par l’hégémonie intellectuelle de Jean-Paul Sartre et de ses proches, permet d’interroger les prises de position de Chris Marker. Pourquoi cette entreprise de patrimonialisation de Giraudoux est-elle menée à cette période? Que révèlent cette relecture de Giraudoux, alors un écrivain oublié, et sa réception par la critique, au regard du parcours de Chris Marker, et des positions de ses alliés d’alors, la revue Esprit et les Éditions du Seuil (l’éditeur du livre dans la série « Écrivains de toujours »)?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01506870
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, April 12, 2017 - 12:06:33 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:24 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Hervé Serry. Lectures biographiques et consécrations croisées : pourquoi Chris Marker fait-il de Jean Giraudoux un ''écrivain de toujours '' ?. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2015, 7 (1), ⟨10.7202/1035761ar⟩. ⟨hal-01506870⟩

Share

Metrics

Record views

82