Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université

Cédric Hugrée 1
1 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01506878
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Wednesday, April 12, 2017 - 12:06:43 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:24 AM

Identifiers

Citation

Cédric Hugrée. De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université. Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2015, 16, pp.51-68. ⟨10.3917/rce.016.0051⟩. ⟨hal-01506878⟩

Share

Metrics

Record views

173