La démocratie, une question de genre ? La participation des femmes à la négociation collective - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politiques de communication Année : 2014

La démocratie, une question de genre ? La participation des femmes à la négociation collective

Sylvie Contrepois
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 993401

Résumé

La participation des femmes aux fonctions de représentation des salariés est aujourd'hui perçue comme un enjeu d'élargissement de la démocratie dans l'entreprise. La réalité de cette participation, son ampleur, ses modalités concrètes et ses implications en termes de rapports sociaux de sexe, sont toutefois très mal connues. Cet article s'intéresse à la participation des femmes à la négociation collective, une activité particulièrement stratégique puisqu'elle fixe les conditions d'emploi, de travail et de vie des salariés. Une première partie de l'article rend compte des données quantitatives existantes. Nous avons complété cet aperçu par le résultat d'un dépouillement partiel d'archives de la commission nationale de la négociation collective, couvrant trois secteurs d'activité : la métallurgie, l'hôtellerie et la banque. Il ressort de cet essai de quantification que la place des femmes apparaît relativement marginale dans les équipes de négociation. Une seconde partie s'intéresse aux trajectoires militantes de dirigeant-e-s fédéraux et confédéraux, afin d'appréhender notamment les processus de sélection des individus participant à l'activité de négociation. Il apparaît que les objectifs en matière de mixité des équipes ainsi que l'obligation légale de négocier l'égalité professionnelle favorisent dans de nombreux cas une intégration des femmes aux équipes de négociation. Mais celles-ci peinent ensuite à faire reconnaître la légitimité de leur participation.
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Dates et versions

hal-01507047 , version 1 (12-04-2017)

Identifiants

Citer

Sylvie Contrepois. La démocratie, une question de genre ? La participation des femmes à la négociation collective. Politiques de communication, 2014, 2, pp.113-144. ⟨10.3917/pdc.002.0113⟩. ⟨hal-01507047⟩
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