A. Abbott, The System of Professions. An Essay in the Division of Expert Labor, 1988.

H. Becker, « La distribution de l'art moderne », dans Raymonde Moulin (dir.), Sociologie de l'art, pp.433-445, 1986.

F. Benhamou and N. Moureau,

L. , Enquête auprès des conservateurs formés par l'Institut national du patrimoine (promotions 1991 à 2003), Notes de l'observatoire de l'emploi culturel, vol.46

F. Benhamou, N. Moureau, and D. Sagot-duvauroux,

, Les Galeries d'art contemporain en France. Portraits et enjeux dans un marché mondialisé

L. Boltanski and È. Chiapello, Le Nouvel Esprit du Capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

M. Bureau, . Marc, and R. Shapiro, L'artiste pluriel. Démultiplier l'activité pour vivre de son art, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755161

R. Castel, L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ?, 2003.

F. Champy, La sociologie des professions, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01926227

V. Chartrain, Les commissaires d'art contemporain indépendants, 2003.

, Symptômes d'une nouvelle configuration d'un monde ?, Mémoire présenté pour le D.E.A. de sociologie de l'EHESS, sous la direction de Pierre-Michel Menger

M. Chaudonneret, L'Etat et les artistes De la restauration à la monarchie de Juillet, pp.1815-1833, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00230088

. Four-pierre-alain, « La compétence contre la démocratisation ? Création et recréation des Fonds régionaux d'art contemporain, Politix, vol.6, pp.95-114, 1993.

P. Francois and C. Valérie, Économie de la critique d'art, Délégation aux arts, ministère de la Culture, 2008.

E. Freidson, Professionnal Powers. A Study of the Institutionalizatoon of Formal Knowledge, 1986.

E. Freidson, « L'analyse sociologique des professions artistiques, Revue française de sociologie, vol.27, pp.431-443, 1986.

N. Heinich and M. Pollak, Du conservateur de musée à l'auteur d'expositions : l'invention d'une position singulière, Sociologie du travail, issue.1, pp.29-49, 1989.

N. Heinich, Harald Szeeman. Un cas singulier, 1995.

L. Jeanpierre and S. Sofio, Les commissaires d'exposition d'art contemporain en France. Portrait social, rapport d'enquête remis à l'association Commissaires d'exposition associés, 2009.

L. Jeanpierre, . Mayaud, . Isabelle, and S. Sofio, Représenter les commissaires d'exposition d'art contemporain en France : une intermédiation collective impossible ?, Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l'art, vol.243, pp.79-89, 2013.

M. Jouvenet, Aperçus sur la construction des expositions d'art contemporain, Sociétés et représentations, vol.11, pp.325-348, 2001.

F. Liot, Le métier d'artiste. Les transformations de la profession artistique face aux politiques de soutien à la création, 2004.

W. Lizé, . Naudier, R. Delphine, and O. , Intermédiaires du travail artistique. À la frontière de l'art et du commerce, 2011.

P. Mainardi, The end of the Salon : art and the state in the early Third Republic, 1993.

G. Mauger, Droits d'entrée. Modalités et conditions d'accès aux univers artistiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2006.

P. Menger, La Profession de comédien. Formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi, 1997.

P. Menger, Portrait de l'artiste en travailleur, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00261342

P. Menger, Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009.

Y. Michaud, L'artiste et les commissaires, quatre essais non pas sur l'art contemporain, mais sur ceux qui s'en occupent, 1989.

R. Moulin, Le marché de la peinture en France, 1967.

R. Moulin, Sociologie du travail, pp.388-403, 1983.

R. Moulin, De la valeur de l'art, 1985.

R. Moulin, L'artiste, l'institution et le marché, 1992.

R. Moulin, Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelle technologies, 2000.

, A Brief History of Curating, JRP/Ringier & Les Presses du Réel, 2008.

S. Octobre, « Profession, segments professionnels et identité : l'évolution des conservateurs de musée, Revue française de sociologie, vol.40, pp.357-383, 1999.

S. Octobre, Construction et conflits de la légitimité professionnelle : qualification et compétence des conservateurs de musée », vol.43, pp.91-109, 2001.

F. Poulard, Diriger les musées et administrer la Culture », Sociétés contemporaines, n°66, pp.61-78, 2007.

F. Poulard, Conservateurs de musées et politiques culturelles. L'impulsion territoriale, 2010.

D. Poulot, Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs, pp.95-109, 1960.

D. Poulot, , p.2010, 2008.

, Une histoire des musées en France, XVIIIe-XXe siècles

K. Schubert, The Curator's Egg. The Evolution of the Museum Concept from the French Revolution to the Present Day, 2000.

S. Sofio, Construction du champ de l'art, genre et professionnalisation des artistes, pp.1789-1848, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924488

J. Tobelem, Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion, 2005.

J. Uzel, , pp.60-63, 1998.

J. Verlaine, La tradition de l'avant-garde. Les galeries d'art contemporain à, 2008.

D. Paris and . La, Libération à la fin des années 1960

H. White and C. , , 1965.

J. Whiteley, Exhibitions of contemporary painting in London and, 1760.

, Musei e loro influenza sullo sviluppo dell'arte dei secoli XIX e XX, Saloni, Gallerie, pp.69-87