The System of Professions. An Essay in the Division of Expert Labor, 1988. ,
« La distribution de l'art moderne », dans Raymonde Moulin (dir.), Sociologie de l'art, pp.433-445, 1986. ,
,
Enquête auprès des conservateurs formés par l'Institut national du patrimoine (promotions 1991 à 2003), Notes de l'observatoire de l'emploi culturel, vol.46 ,
,
, Les Galeries d'art contemporain en France. Portraits et enjeux dans un marché mondialisé
Le Nouvel Esprit du Capitalisme, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085
L'artiste pluriel. Démultiplier l'activité pour vivre de son art, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755161
L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ?, 2003. ,
La sociologie des professions, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01926227
, Les commissaires d'art contemporain indépendants, 2003.
, Symptômes d'une nouvelle configuration d'un monde ?, Mémoire présenté pour le D.E.A. de sociologie de l'EHESS, sous la direction de Pierre-Michel Menger
, L'Etat et les artistes De la restauration à la monarchie de Juillet, pp.1815-1833, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00230088
« La compétence contre la démocratisation ? Création et recréation des Fonds régionaux d'art contemporain, Politix, vol.6, pp.95-114, 1993. ,
Économie de la critique d'art, Délégation aux arts, ministère de la Culture, 2008. ,
Professionnal Powers. A Study of the Institutionalizatoon of Formal Knowledge, 1986. ,
« L'analyse sociologique des professions artistiques, Revue française de sociologie, vol.27, pp.431-443, 1986. ,
Du conservateur de musée à l'auteur d'expositions : l'invention d'une position singulière, Sociologie du travail, issue.1, pp.29-49, 1989. ,
, Harald Szeeman. Un cas singulier, 1995.
Les commissaires d'exposition d'art contemporain en France. Portrait social, rapport d'enquête remis à l'association Commissaires d'exposition associés, 2009. ,
Représenter les commissaires d'exposition d'art contemporain en France : une intermédiation collective impossible ?, Intermédiaires culturels, territoires professionnels et mobilisations collectives dans les mondes de l'art, vol.243, pp.79-89, 2013. ,
Aperçus sur la construction des expositions d'art contemporain, Sociétés et représentations, vol.11, pp.325-348, 2001. ,
Le métier d'artiste. Les transformations de la profession artistique face aux politiques de soutien à la création, 2004. ,
Intermédiaires du travail artistique. À la frontière de l'art et du commerce, 2011. ,
, The end of the Salon : art and the state in the early Third Republic, 1993.
Droits d'entrée. Modalités et conditions d'accès aux univers artistiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2006. ,
La Profession de comédien. Formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi, 1997. ,
Portrait de l'artiste en travailleur, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00261342
Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009. ,
L'artiste et les commissaires, quatre essais non pas sur l'art contemporain, mais sur ceux qui s'en occupent, 1989. ,
Le marché de la peinture en France, 1967. ,
, Sociologie du travail, pp.388-403, 1983.
De la valeur de l'art, 1985. ,
L'artiste, l'institution et le marché, 1992. ,
Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelle technologies, 2000. ,
, A Brief History of Curating, JRP/Ringier & Les Presses du Réel, 2008.
« Profession, segments professionnels et identité : l'évolution des conservateurs de musée, Revue française de sociologie, vol.40, pp.357-383, 1999. ,
, Construction et conflits de la légitimité professionnelle : qualification et compétence des conservateurs de musée », vol.43, pp.91-109, 2001.
, Diriger les musées et administrer la Culture », Sociétés contemporaines, n°66, pp.61-78, 2007.
, Conservateurs de musées et politiques culturelles. L'impulsion territoriale, 2010.
, Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs, pp.95-109, 1960.
, , p.2010, 2008.
, Une histoire des musées en France, XVIIIe-XXe siècles
The Curator's Egg. The Evolution of the Museum Concept from the French Revolution to the Present Day, 2000. ,
Construction du champ de l'art, genre et professionnalisation des artistes, pp.1789-1848, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924488
Le nouvel âge des musées. Les institutions culturelles au défi de la gestion, 2005. ,
, , pp.60-63, 1998.
La tradition de l'avant-garde. Les galeries d'art contemporain à, 2008. ,
Libération à la fin des années 1960 ,
, , 1965.
, Exhibitions of contemporary painting in London and, 1760.
, Musei e loro influenza sullo sviluppo dell'arte dei secoli XIX e XX, Saloni, Gallerie, pp.69-87