Un peintre français réinvente le Mexique ancien. Jean-Frédéric Waldeck : « Le sacrifice gladiatorial » (ca. 1869)
Résumé
J.-F. Waldeck, arqueólogo, pintor y grabador apasionado por el mundo
maya, pintó también a los aztecas. Un lienzo expuesto en París en 1869
ofrece una reconstitución del sacrificio gladiatorio de Tlahuicole. En este
cuadro didáctico figuran Moctezuma II, Cuauhtémoc y otras referencias
destinadas a instruir a los espectadores deleitándolos : « es hasta ahora el
único que retrate las costumbres de los mexicanos antes de la conquista
española ». El paralelismo entre este objeto atípico y las producciones de
artistas mexicanos que, de 1851 al final de siglo, resuscitan el pasado prehispánico,
abre perspectivas sobre uno y otras. Este trabajo de comparación
de obras en cierto sentido incomparables, por ser producidas y exhibidas en
contextos distintos, plantea sin embargo la pregunta siguiente : ¿realmente
es más nacional representar unos aztecas que unos campesinos italianos ? Por
otra parte confirma que dentro de una misma institución y de una temática
dada, las miradas y tendencias son múltiples y opuestas : pueden existir más
puntos comunes entre Waldeck y Unzueta, a pesar de la distancia temporal
y geográfica, que entre Unzueta y su contemporáneo Izaguirre.
J.-F. Waldeck, archéologue, peintre et graveur passionné par le monde
maya, a aussi peint les Aztèques. Un tableau exposé à Paris en 1869 offre
une reconstitution du sacrifice gladiatorial de Tlahuicole. Sur cette toile
didactique figurent Moctezuma II, Cuauhtémoc et d’autres références destinées
à instruire les spectateurs en les distrayant : « c’est jusqu’à présent
le seul qui présente les coutumes des Mexicains avant la conquête espagnole
», affirme son auteur. La mise en regard de cet objet atypique avec les
productions d’artistes mexicains qui, de 1851 à la fin du siècle, ressuscitent
le passé préhispanique, ouvre des perspectives sur l’un et sur les autres.
Ce travail de comparaison entre des oeuvres en un sens incomparables,
car produites et exhibées dans des contextes différents, pose cependant
La question suivante. Est-il vraiment plus « national » de représenter des
Aztèques que des paysans italiens ? Il confirme par ailleurs qu’à l’intérieur
d’une même institution et d’une thématique donnée, les regards et les tendances
sont multiples et opposés : il peut y avoir plus de points communs
entre Waldeck et Unzueta, malgré la distance temporelle et géographique
qui les sépare, qu’entre Unzueta et son contemporain Izaguirre.
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Sciences de l'Homme et Société
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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