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. Idem,

, Informe del Ministro del Culto al Congreso Ordinario, Quito, Imprenta Nacional, p.p. VI, 1905.

. Ley-de-instrucción and . Pública, , p.1897

L. Vicente and T. , , p.119

, De même, les innovations que le prêtre met en place pour le financer rendent compte de l'adaptation de l'Église équatorienne à l'évolution historique sécularisante

. Quito, Face au désintérêt des autorités pour l'éducation préscolaire, l'action de Torres durant la première décennie du 20 e siècle s'avère déterminante. Alors qu'en 1928, le ministre de l'Éducation Manuel María Sánchez a déclaré promouvoir l'éducation préscolaire et qu'il a invité une pédagogue allemande pour y former des enseignants, le pays ne compte toujours que 8 jardins d'enfants en 1931 47. Il faut encore attendre 1938 pour que le Ministère de l'Éducation publique intègre l'éducation préscolaire à son cadre institutionnel et légal 48 , puis 1939 pour qu'il la dote d'un Plan de estudios. Aussi le Règlement et le manuel rédigés par Torres en 1900 continuent-ils d'être des documents d'autorité dans les années 1910, 1920 49 et 1930. En 1939, il existe désormais 36 jardins d'enfants dans le pays, soit au moins un par capitale régionale 50. C'est donc presque quarante années plus tard que peut s'appliquer au système éducatif national ce bilan que Torres dressait, à introduire les dernières avancées en la matière sous la forme de la pédagogie fröbelienne, mais il crée les deux établissements qui demeurent des références, p.51

, Informe del Ministro de Instrucción Pública Alfredo Monge al Congreso Nacional, Quito, Imprenta Nacional, 1907, Annexes, s

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