La formation des intentions professionnelles des adolescent(e)s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2017

The Development of Professional Objectives in Adolescents Who Self-Identify as Belonging to a Minority Sexual Orientation

La formation des intentions professionnelles des adolescent(e)s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire

Résumé

This article addresses how professional choice is impacted in a particular way among self-identified adolescent homosexuals and bisexuals, notably because adolescence exposes them to particularly strong identity tensions, possible homophobic abuse in school environments, or the possible lack of understanding of their entourage when confronted with a choice of a potentially atypical profession for their gender. From this starting point, the article proposes to compare and contrast the principal studies treating the construction of minority sexual identity with works studying the development of career planning by adolescents and young adults who identify as homosexual or bisexual. Basing itself on a synthesis of these two bodies of work, the article more broadly questions the construction of adolescents' career-path choices — notably those of Super (1990) and Marcia (1966) — about the importance, in these choices, of a sexual orientation that is, itself, still being built.
L’article part de l’idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent(e)s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l’éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d’une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d’orientation professionnelle d’adolescent(e)s et d’adultes émergeants se reconnaissant une telle identité. Sur la base d’une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l’article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent(e)s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la place, dans ces choix, d’une orientation sexuelle elle-même en cours d’élaboration.

Dates et versions

hal-01549273 , version 1 (28-06-2017)

Identifiants

Citer

Sahin Poyraz, Isabelle Olry-Louis. La formation des intentions professionnelles des adolescent(e)s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017, 46 (1), pp. 89-120. ⟨10.4000/osp.5342⟩. ⟨hal-01549273⟩
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