Représentations des métiers de la santé chez les collegiens et dans les séries télévisées : le cas de «Urgences ».
Résumé
C’est au cours de l’adolescence, période de construction de soi
et de réflexion sur de possibles identités professionnelles
futures, que des choix d’avenir vont être formulés. Pour
comprendre dans quelle mesure les séries télévisées,
programmes prisés des adolescents, peuvent alors infléchir
leurs représentations des métiers, nous avons étudié l’impact de
la série « Urgences » sur leurs représentations des conditions
de travail des médecins urgentistes. La passation d’un
questionnaire auprès de 75 élèves de 3ème avant et après la
projection d’un extrait de cette série a montré que cette
exposition participe à l’amélioration des connaissances sur
certains aspects des conditions de travail (horaires, rythmes,
charge émotionnelle, équilibre de vie travail/hors travail), mais
en déforme d’autres (gravité des cas traités, temps de
discussion médecins/patients), ces déformations ayant une
importance variable selon certaines caractéristiques présentées
par les collégiens.