Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Représentations des métiers de la santé chez les collegiens et dans les séries télévisées : le cas de «Urgences ».

Résumé : C’est au cours de l’adolescence, période de construction de soi et de réflexion sur de possibles identités professionnelles futures, que des choix d’avenir vont être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées, programmes prisés des adolescents, peuvent alors infléchir leurs représentations des métiers, nous avons étudié l’impact de la série « Urgences » sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 élèves de 3ème avant et après la projection d’un extrait de cette série a montré que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail (horaires, rythmes, charge émotionnelle, équilibre de vie travail/hors travail), mais en déforme d’autres (gravité des cas traités, temps de discussion médecins/patients), ces déformations ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01549591
Contributor : Isabelle Olry-Louis <>
Submitted on : Wednesday, June 28, 2017 - 7:18:32 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01549591, version 1

Citation

Isabelle Olry-Louis, Marion Bravo, Marine Vivier. Représentations des métiers de la santé chez les collegiens et dans les séries télévisées : le cas de «Urgences ».. Di Fabio, A., Lemoine, C., Majer, V., &.Salengros, P. Conseil et orientation pour le travail, L'Harmattan, pp. 41-53, 2016. ⟨hal-01549591⟩

Share

Metrics

Record views

120