Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Improviser en dialoguant. Le cas de l’entretien de conseil

Résumé : Entendu comme une activité conjointe qui s'élabore dans l’ici-et-maintenant d'une interaction vive, le conseil en orientation est appréhendé à partir d’échanges langagiers issus d’un large corpus d’entretiens entre et bénéficiaires du conseil et conseillers psychologues de l’orientation. L’analyse de séquences conversationnelles pointe la place majeure tenue par l’improvisation dans la manière dont les protagonistes parviennent conjointement à faire progresser l'entretien. Tentatives pour l’un de donner à entendre son histoire, art pour l’autre de la faire parler ou de la replacer dans le cadre d’un entretien de conseil, les improvisations dialoguées auxquelles ils se livrent dans l’asymétrie des places qu’ils occupent se révèlent déterminantes pour le « succès » de l'entretien.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01549595
Contributor : Isabelle Olry-Louis <>
Submitted on : Wednesday, June 28, 2017 - 7:33:43 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01549595, version 1

Citation

Isabelle Olry-Louis, Eric Grillo. Improviser en dialoguant. Le cas de l’entretien de conseil. M;-D. Popelard. Improviser, une action dialogique, Presses Universitaires de Rennes, pp. 43-59, 2014. ⟨hal-01549595⟩

Share

Metrics

Record views

137